Le Canada veut accélérer l'extraction des minéraux critiques
Publié le :
Le Canada a dévoilé sa nouvelle stratégie sur les minéraux critiques indispensables à la transition écologique et à l’économie numérique. L’objectif est d’accélérer l’approbation des projets miniers en simplifiant les procédures administratives.

La nouvelle stratégie vise tout d’abord à raccourcir les procédures bureaucratiques afin d’accélérer l’obtention de permis d’exploration. En effet, pour qu’une mine voie le jour au Canada, il faut entre 5 et 25 ans. Le gouvernement fédéral prévoit donc de simplifier la procédure, notamment en éliminant les doubles examens au niveau fédéral et provincial.
Afin d’accélérer les projets miniers et attirer les investissements, le gouvernement a également prévu des incitations fiscales. À ce titre, il annonce la mise en place d’un nouveau crédit d’impôt de 30 %. Le plan prévoit aussi la construction de nouvelles infrastructures telles que des routes, des chemins de fer et des ports afin d'accéder aux gisements.
Garantir sa souveraineté énergétique
La nouvelle stratégie donne surtout la priorité à la production de minerais indispensables à la transition énergétique, dont le lithium, le graphite, le nickel, le cobalt, le cuivre et les éléments des terres rares. Grâce à son sous-sol riche en minerais, le Canada ne veut pas seulement produire pour sa consommation intérieure, mais aussi pour approvisionner ses partenaires occidentaux.
Le but est de réduire de plus en plus la dépendance aux pays étrangers, dont la Chine qui produit la majorité de ces minerais. Le Canada veut aussi tirer profit d’un marché mondial en pleine expansion. Selon l’Agence internationale de l’énergie, les besoins globaux du secteur de l’énergie en minéraux critiques pourraient être multipliés par six d'ici à 2040.
L’industrie minière est devenue stratégique pour le pays. Fin octobre, le Canada a renforcé ses règles en matière d'investissement afin de rendre plus difficile l'accès des entreprises d'État étrangères à son secteur des minéraux critiques. Le gouvernement a également ordonné récemment à trois entreprises chinoises de retirer leurs participations dans des entreprises canadiennes du secteur pour des raisons de sécurité nationale.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne