Chronique des matières premières

Le marché des huiles sous la pression du tournesol

Publié le :

L'abondante production de tournesol en Ukraine et en Russie a fait baisser les prix de l'huile. Une huile à nouveau plus compétitive face aux autres huiles alimentaires, telles que celle de palme et de soja.

Un champ de tournesol près de Hrabiv, à une centaine de kilomètres à l'est de Kiev, en Ukraine.
Un champ de tournesol près de Hrabiv, à une centaine de kilomètres à l'est de Kiev, en Ukraine. © Getty Images/EyeEm - Russell Jones
Publicité

Les craintes de pénurie d'huile de tournesol, appartiennent désormais au passé. Elles avaient été provoquées par le déclenchement de la guerre en Ukraine, mais très vite les acheteurs avaient cherché des solutions de remplacement et les producteurs européens s'étaient mis en ordre de bataille pour moins dépendre du tournesol de la mer Noire. Cette mobilisation devrait d’ailleurs porter ses fruits et se traduire par une production européenne de graines de tournesol en hausse d'un million de tonnes cette année, selon le ministère américain de l'Agriculture (USDA).

Exportations ukrainiennes en hausse de 40 %

Mais ce qui rassure le marché, ce sont surtout les chiffres en provenance de Russie et d'Ukraine. La production russe de graines devrait atteindre un record de plus de 17 millions de tonnes, ce qui pourrait se traduire par l'exportation d'un million de tonnes supplémentaires d'huile.

En Ukraine, la production de graines n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant-guerre – soit 17,5 millions de tonnes pour la campagne 2021-2022 – mais pourrait cette année augmenter de près de 2 millions de tonnes. De janvier à septembre, le pays a réussi à augmenter ses exportations d'huile de tournesol de plus de 40 % par rapport à la même période l'année dernière, selon le cabinet de conseil UkrAgroConsult.

Illustration de la détente observée sur le marché : le tournesol coûtait 400 dollars de plus que l'huile de palme il y a un an pour une expédition en Inde. Aujourd'hui, il coûte 45 dollars de plus pour une livraison en octobre, selon les données rapportées par l’agence Reuters.

L’Inde fait le choix du tournesol

L'huile de palme reste toujours moins chère aujourd'hui que celle de tournesol et atteint même son plus bas niveau depuis trois mois, en raison d'importants stocks en Malaisie, le géant du secteur avec l'Indonésie. Elle peut difficilement être remplacée dans certains usages industriels, mais les conséquences commerciales de la baisse du différentiel entre les huiles pourraient bientôt se faire sentir, si la tendance se poursuit.

À en croire un négociant en huile alimentaire, l'Inde, un des plus grands acheteurs sur ce marché, s'apprêterait à diminuer ses importations d'huile de palme pour importer un volume record de plus de 3 millions de tonnes d'huile de tournesol, pour la nouvelle campagne qui débute le 1er novembre.

À lire aussiLa Russie domine un marché du blé fragilisé par le conflit en Ukraine et le changement climatique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes