Les prix du maïs guidés par les bonnes récoltes
Publié le :
Les prévisions de production mondiale de maïs pour l'année ont été revues à la hausse. Une tendance qui rassure le marché et tire les prix vers le bas, sur le marché international, mais aussi sur le continent africain.

Entre son évaluation d'octobre et celle de novembre, le ministère américain de l'Agriculture (USDA), dont les statistiques mensuelles font référence, a revu à la hausse la production de maïs de six millions de tonnes. Si cela se confirme, la récolte totale pourrait augmenter de plus de 5% cette année par rapport à l'année dernière.
Cette réévaluation concerne en particulier les récoltes en Ukraine, et en Russie, sachant que la récolte américaine qui se termine est, elle aussi, saluée et affiche de bons rendements. Or les États-Unis et le Brésil sont les deux exportateurs qui comptent sur le marché du maïs.
Une offre plus généreuse
Ces deux dernières années, les productions de ces pays ont, tour à tour, été plus réduites que prévues. Le rebond constaté aujourd'hui fait donc logiquement grimper les volumes de maïs disponibles à la commercialisation.
« L'approvisionnement mondial apparait, à ce stade, suffisant pour faire face à la demande toujours très forte du principal acheteur, la Chine », souligne Damien Vercambre du cabinet Intercourtage. Et quand l'offre est adaptée à la demande, les sources de stress diminuent sur les marchés, avec un impact direct sur les prix.
Leur baisse actuelle est aussi due au Brésil qui pratique une politique de prix très agressive, notamment parce que le pays n'a pas assez d'infrastructures de stockage et qu'il doit exporter le plus vite possible sa production.
Parmi les raisons qui contribuent à la détente, il y a aussi les stocks mondiaux de maïs : selon l'USDA, ils pourraient augmenter de 5% cette année.
Baisse des prix en Afrique de l'Ouest
Cette tendance à voir des prix plus doux sur le marché international, devrait s'accompagner dans les prochains mois d'une baisse aussi sur les marchés africains, selon le bulletin d'analyse agricole N'Kalo. Grâce aux pluies supérieures à la normale pendant l'hivernage, la production s'annonce plutôt bonne au Togo, au Sénégal, en Guinée, ou encore au Mali. Une bonne nouvelle pour les consommateurs. Mais aussi une bonne raison pour les producteurs de vendre rapidement leur stock, selon N'Kalo, avant que les prix ne baissent davantage.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne