Chronique des matières premières

Le Brésil, premier exportateur de maïs dans le monde?

Publié le :

Le Brésil est-il le premier exportateur mondial de maïs ? Cela pourrait devenir une réalité dès cette année, avec 52 millions de tonnes de ventes à l’étranger contre 49 millions pour les États-Unis, selon les prévisions du Département américain de l’agriculture. Comment expliquer ce phénomène ?

Vue aérienne d'une moissonneuse-batteuse dans un champ de maïs à Glória de Dourados dans l'État du Mato Grosso do Sul au Brésil (photo d'illustration).
Vue aérienne d'une moissonneuse-batteuse dans un champ de maïs à Glória de Dourados dans l'État du Mato Grosso do Sul au Brésil (photo d'illustration). © SOPA Images/LightRocket
Publicité

De notre correspondant à Sao Paulo,

C’est encore une fois le reflet de la puissance agricole brésilienne : il y avait le soja, il faut maintenant compter avec le maïs. La Compagnie brésilienne d’approvisionnement (Conab) estime une production de 125 millions de tonnes de maïs, soit 10% de plus que l’an dernier.

Le Brésil a plusieurs atouts : dans certaines régions, il est possible d’effectuer deux récoltes de maïs par an, et c’est cette « safrinha », la deuxième récolte, qui a effectué un bond de 76%, selon la Conab. Un peu plus de 40% de cette production de maïs pourrait être exportée, soit 52 millions de tonnes, selon les prévisions du département américain de l'agriculture (USDA), soit un bond de plus de 60% par rapport à l’an dernier. Si les prévisions américaines de l’USDA se vérifiaient, le Brésil deviendrait ainsi le premier exportateur mondial de maïs.

Un marché prometteur

Plusieurs experts brésiliens des matières premières promettent ainsi un bel avenir au maïs brésilien. Selon un négociant, cette céréale est très demandée. La Chine est un grand importateur. Le président brésilien Lula vient d’ailleurs de resserrer ses liens avec Pékin lors d’une visite officielle.

Et il y a aussi des facteurs conjoncturels, avec des problèmes de récolte aux États-Unis, surtout en Argentine voisine. La guerre en Ukraine complique encore les exportations de céréales du pays, envahi par la Russie.

Les producteurs brésiliens de maïs, qui plantent essentiellement des variétés transgéniques, assurent qu’ils sont en mesure de répondre à la demande. Ils affirment que le maïs est bel et bien en passe de devenir un phénomène comparable à celui du soja, surtout grâce à l’ouverture du marché chinois.

► À lire aussi : Production de café au Brésil: le défi des statistiques

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes