E-Valley, le Hollywood du transport de marchandises
Publié le :
L'Amérique a sa Sillicon Valley, la France a désormais sa E-Valley ! C'est une première européenne : le plus grand parc d'entrepôts du e-commerce, les achats à distance sur Internet, vient d'ouvrir à Cambrai, dans le nord du pays. Construit sur l'ancienne base militaire de l'Otan, cette E-Valley combine hangars de stockage et tous les services de transport utiles aux commerçants. Un reportage de Marina Mielczarek.

Vu le gigantisme du lieu, vu ces immenses hangars numérotés le long de routes parallèles, cette E-Valley pourrait s’appeler le Hollywood des objets !
54 terrains de football alignés
Des hangars, des chariots partis remplir l’arrière des camions. Destination de livraison : la France et l’Europe du Nord.
David Taieb est l’inventeur et le directeur de ce parc logistique. Comme il le souligne, la particularité d’E-Valley c’est de tout réunir, de la fabrication des cartons à l’école de chauffeurs de poids lourds : « La pandémie, dit-il, ne fera pas disparaître les boutiques mais désormais on s’y rendra pour d’autres services. Aujourd’hui, le consommateur exige la rapidité tout autant que la qualité du produit. Nos premiers clients sont déjà sur place. Il y a par exemple une entreprise de vêtements d’enfants, partenaire de Nike. Sur site, nous leur faisons bénéficier d’un atelier de reconditionnement des invendus ou des articles retournés par les consommateurs. »
Le commerce du monde d'après... Covid-19
Nous avons contacté plusieurs experts de la logistique. Tous nous l’ont affirmé : cette E-Valley n’est pas contradictoire avec ce monde d’après dont on a pourtant tant parlé en pleine crise sanitaire, un transport respectueux de la planète avec de futurs entrepôts de petite taille, plus proches des centres-villes.
Laurent Desprez dirige le transport chez Eurologistic. Selon lui, la crise du coronavirus n’a fait en réalité qu’accélérer la nouvelle façon de consommer, être livré chez soi et le plus vite possible : « Le transport et la logistique d’E-Valley ont été conçus dans un effort écologique. D’abord parce que cette nouvelle plateforme est proche de la Seine. Les commerçants pourront utiliser le fleuve avec une connexion directe aux grands ports de Belgique et des Pays-Bas. C’est en réduisant les trajets par camions qu’on contribue au bien-être de la planète. »
Des embauches à la clé
Le secteur de la logistique est un secteur qui embauche. Gestion des équipes, techniciens du stockage, gardes de sécurité, chauffeurs de camions, conducteurs de trains ou informaticiens.
Comme le souligne Éric Petit, fondateur d'Écologie-Logistique, derrière le transport d’un colis se cache tout un système méconnu du grand public : « C'est un domaine en plein expansion et passionnant ! Les algorithmes pour les commandes, l'emballage, le traçage du transport et le suivi des colis. Cette chaîne s'informatise de plus en plus. Mais en contrepartie, elle génère de nouveaux métiers ou de nouvelles adaptations professionnelles. Il est vrai qu’on n’achemine pas un vaccin comme on livre une bouteille d’eau ou du parquet pour le sol. Mais cette E-Valley va permettre de regrouper et donc d’optimiser certains trajets. »
Le drone, l'avenir d'E-Valley
Fidèle à sa vocation européenne, E-Valley vient de signer un partenariat avec l’avionneur Airbus. Demain, le drone comptera dans le transport d'objets.
Pour le moment en Europe, seuls les produits de santé sont autorisés, et encore... dans des zones restreintes. Mais vu l'engouement du grand public pour les commandes à distance, gageons que le pari d'E-Valley tient la route.
► Lien : E-Valley
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne