En Afrique, c'est au Zimbabwe qu'on compte le plus d'accidents routiers. En Europe, le record est détenu par la Roumanie. C'est parce qu'il a circulé sur les routes du monde entier que le footballeur Didier Drogba entame une tournée mondiale de prévention routière. Après la Côte d'Ivoire, son pays d'origine, il espère sillonner l'Afrique et l'Asie. Mais au-delà de la célébrité et des bonnes intentions, comment rendre ces croisades « anti accidents de la route » plus efficaces ?

Une tactique apprise au football. Surprendre, déstabiliser pour être plus efficace ! Père de 5 enfants, Didier Drogba mène sa croisade contre les accidents routiers, en parlant non pas des morts mais des vivants !
En Afrique, première cause de mortalité des 5-29 ans
Pour faire évoluer ses campagnes de prévention, Didier Drogba a choisi la course de relais ! En ciblant les blogueurs et les influenceurs, il leur permet de transmettre à leur tour, les messages.
Téléphone sur les oreilles, vitesse, alcool, absence de casque et de ceinture
Comme il le dit, Didier Drogba a vu la circulation de son enfance évoluer extrêmement rapidement. D’abord, parce qu’en Côte d’Ivoire, comme dans le reste de l’Afrique, les véhicules (voitures, motos, mobylettes…) suivent la courbe de l’augmentation du nombre d’habitants. En Afrique, les jeunes sont les principales victimes de la route. Vivantes mais infirmes (amputés d'un bras d'une jambe après avoir percuté un véhicule) ou blessées à vie.
Son ami décédé sans casque de moto
C’est une histoire personnelle qui a convaincu l’ex- footballeur professionnel de s’engager. Un ami, 33 ans, mort sur une route d’Abidjan, la capitale de Côte d'Ivoire. Didier Drogba en est persuadé, son ami serait encore à ses côtés s'il avait porté un casque : « Ce serait dommage de croire qu’à force de clips et de messages, les jeunes se lassent en disant que les adultes leur font la morale ! Moi, en Côte d’Ivoire, j’ai vu des familles entières décimées parce qu’elles marchaient sur le bord de la route, assure-t-il. Les accidents peuvent venir d’une inattention (téléphone…) en traversant la route. Il y a des risques à la sortie des écoles. La sécurité routière concerne tout le monde, les conducteurs comme les piétons. Et bien entendu, l’excès de vitesse, l’alcool au volant, l'absence ou l’oubli de ceinture de sécurité ou de casque en sont les causes. »
L’ARSO, l’Observatoire des accidents routiers en Afrique
Parce qu'il n'existait aucun registre des accidents, un Observatoire africain, l'ARSO, vient d’être créé. Une très bonne initiative explique Alexandre Santacreu. Ses huit années au sein du bureau de prévention routière de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l'ont transformé en un expert un peu dur, il le reconnaît, lorsqu'il critique les campagnes comme celle de Didier Drogba à base de films télévisés ou diffusées sur internet : « Ces campagnes de prévention ne servent à rien… Ou presque ! Au contraire, en ne comptant que sur des stars faisant des messages à destination du grand public, on excuse les gouvernements de ne pas agir là où il le faudrait ! Ce qui fonctionne (et cela est prouvé par les chiffres) c’est réduire la vitesse sur la route. Or, l’expérience française (avec les 80 km/h) l’a prouvé. C’est une mesure qui n’est pas populaire. Quel est le gouvernement africain capable de renoncer aux vieux véhicules, sans ceintures ni freins sécurisés ? La sécurité routière implique un ensemble de choses qui doivent être menées en même temps : les limites, les outils de surveillance, les contrôles et les sanctions (en cas de non-respect.) »
Une appli sécurité pour téléphone au Cameroun, un film d’anecdotes personnelle en Ouganda, les concours d'idées auprès de la jeunesse africaine, c'est un moyen qui fonctionne !
Lancez-vous dans l’édition 2022
La jeunesse africaine a été récompensée dans la session de cette année 2021. L'an prochain, l'ARSO, l'Observatoire africain de la prévention routière renouvelle le défi avec un championnat d'idées. Des prix récompensent des applications téléphoniques, des écrits, des créations sonores capables de faire changer le regard sur la conduite, sur les risques mais aussi sur les plaisirs de la route !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne