Chronique transports

L'Afrique dans les salons de la logistique

Publié le :

Cette semaine, au pied de la Tour Eiffel, Paris a accueilli Drive to Zero, une rencontre internationale autour du transport. Parmi les grands thèmes abordés, les marchandises. Le transport de fret est en pleine mutation. Nouveaux outils, nouveaux métiers et nouveaux pays intéressés.

Un bateau transportant du fret (image d'illustration).
Un bateau transportant du fret (image d'illustration). © getty Images
Publicité

S’il y a bien un signe qui témoigne d'un changement dans le transport de marchandises, c'est la présence dans les salons internationaux de directeurs de ports maritimes africains.

C'est en tout cas l'analyse de France Burnand. Considérée comme l'une des plus grandes expertes mondiales de la logistique, elle a fondé Opimsalon. Un salon novateur : pas de stands ni d'exposants. Mais 48 heures côte à côte dans un hôtel de Deauville, transformé pour l'occasion, en salle géante de réunions. 

Le port maritime, l'atout du transport de fret

Cette année encore, lors de l'édition 2023 (les 23 et 24 mars) France Burnand a témoigné des formidables opportunités africaines : « La première chose que l'on regarde dans le domaine de logistique, ce sont les ports. Le port, c'est la porte d'entrée sur un territoire. En Afrique, les pays qui vont compter sont les pays qui ont accès à la mer : l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Maroc, la Namibie, le Sénégal, la Tanzanie, le Mozambique. »

De nouveaux emplois, l'Alliance Smart Africa

Pour son salon Optimsalon, France Burnand s'est rendue en Afrique. Partout, elle y a rencontré une nouvelle prise de conscience avec la volonté de prendre son destin en main : « Les Africains ont envie de décider eux-mêmes des orientations du développement. D'ailleurs, pour être plus fort économiquement, ils se sont groupés. Le Nigeria vient d'être le 35e pays à intégrer l'alliance Smart Africa. J'en profite pour dire aux jeunes que la logistique a besoin de vous ! Allez sur internet ! Cliquez sur Transport logistique embauches. Vraiment, vous découvrirez un monde formidable. Beaucoup de choses vont se passer en Afrique, ça c'est sûr. »

Mini drones, mini satellites

Commander, acheminer, suivre ou sécuriser les conteneurs ou les routes d'un colis en temps réel... Les étapes aujourd'hui gagnent en précision.

Grâce aux robots, les travaux sont et seront moins répétitifs. Et contrairement à ce que l'on croit, l'homme ne sera pas remplacé. Il restera toujours aux commandes avec des gestes et des tâches différentes. 

Le Salon du futur logistique 

Laurence Gaborieau, directrice du Salon français des Innovations du Transport et de la Logistique (SITL), l'un des rendez-vous les plus fréquentés par les entreprises internationales : « D'énormes nouveautés ont été faites dans la cybersécurité. La collecte, la transmission et le traitement des données. Aujourd'hui, grâce à l'IA, l'Intelligence Artificielle, on programme des drones pour scanner des codes barres et suivre les flux des colis, des conteneurs en temps réel. Cela limite le risque d'accidents humains en évitant de monter sur les échelles de véhicules ou les nacelles d'entrepôts. Cette modernisation et valable sur toutes les routes (train, bateaux, avions, camions...) »

Cette année, les Chinois et les Turcs ont figuré parmi les nouveaux participants au SITL. Laurence Gaborieau explique que les Chinois et les Turcs ont été remarqués : les premiers pour leurs innovations robotiques, les seconds pour des scanners plus performants.  

Rendez-vous le 26 avril au Zimbabwe : le transport de marchandises africain, régional et international sera au cœur des discussions du 6e Sommet Transform Africa.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes