C'est un tout petit objet vénéré dans le monde du transport et... c'est son anniversaire ! La montre G-Shock a 40 ans. Quarante années au service du transport à risques. Pilotes d'avion, de sous-marins ou conducteurs de trains les connaissent bien. En cette année d'anniversaire, les sapeurs-pompiers de Paris vont en être équipés. Xavier de la Croix, directeur France des montres Casio G-Shock est au micro de Marina Mielczarek.

RFI : La montre G-Shock est adaptée au transport. Dans quelle mesure ?
Xavier de la Croix : Nos montres sont les montres du transport parce qu'elles sont indestructibles. Ultra résistantes jusqu'à 200 mètres sous l'eau. Elles résistent aux chocs d'où leur nom... G-Shock ! Et un succès auprès des gens qui ont des métiers difficiles.
Vous fêtez vos 40 ans avec une belle actualité auprès des Pompiers de Paris...
C'est un partenariat la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Ils utilisent nos montres aussi bien à l'entraînement que pour aller sauver des vies sur le terrain.
Quel est l'intérêt pour un pompier en mission de porter une telle montre ?
Tout d'abord, le pompier a besoin d'être à l'heure tout simplement. À la même heure que tous les autres, en coordination avec toutes les équipes. Les pompiers ont besoin d'être à l'heure absolue. Nos montres sont des montres quartz ultra fiables.
Avec des fonctions spéciales sur leur montre ?
Parfaitement. Nous leur avons mis des fonctions baromètre, altimètre, thermomètre, boussole. Elles ont aussi des capacités de radio-pilotage. Nos montres sont calées sur les horloges atomiques. Il y en existe six dans le monde. Nous leur avons donné ces montres parce qu'elles résistent à des températures entre -30°C et 60°C.
Vos montres calées sur le temps atomique servent aussi aux contrôleurs de trains ?
Oui. C'est peu connu. Une partie du personnel SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) en France est également équipée de nos montres G-Shock pour être coordonnés avec les équipes et les horaires des gares centrales.
Vous travaillez uniquement avec les contrôleurs de trains français ?
Nous équipons aussi le personnel ferroviaire au Japon. Sur leurs trains Shinkansen, leurs trains ultra rapides qui se doivent d'être à l'heure exacte, l'heure atomique.
Vos montres servent au transport sur la terre, sur les rails et même... en l'air et en mer ?
Nous avons toute une série avec des fonctions dédiées au vol aérien. Le flyback qui permet de relancer automatiquement le chronomètre en vol. Les pilotes d'avion ont des montres qui permettent le radio-pilotage. Nous équipons aussi les plongeurs et pilotes de sous-marins.
D'où la création de cette fonction très particulière pour les voyageurs et touristes du monde entier.
Certaines de nos montres possèdent la capacité de se mettre à l'heure exacte à l'arrivée dans le pays étranger, avec le calcul automatique du bon fuseau horaire. Ces montres sont synchronisées avec les téléphones portables du voyageur.
Vos montres servent également en Afrique, avec un autre type de transport...
Sur les plateformes off-shore. Les équipes du transport de pétrole, de câbles ou d'autres énergies en mer ont besoin de telles montres équipées.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne