Et si les trains de nuit prenaient leur revanche ? Ce mois d'octobre, la compagnie nationale des chemins de fer en Autriche, ÖBB, propose ses toutes nouvelles voitures. Des cabines plus confortables ressemblant même à des chambres d'hôtel. Dans le monde du transport, c'est une révolution. Moins rentables que les trains de jour, ceux de nuit ont été abandonnés en Europe. Mais aujourd'hui, entre les soucis climatique et économique, les mal-aimés du transport ferroviaire reviennent sur le marché.

Prendre sa douche le train, se faire réveiller à l’heure souhaitée, avoir son W.C et une lumière personnalisée, les couchettes génération 2023 ne sentent plus la chaussette mouillée comme plaisante Patrick Laval. Adepte des voyages nocturnes, expert du ferroviaire au magazine La vie du Rail, il connait la réputation de la compagnie nationale autrichienne ÖBB, un modèle en Europe.
Mais Patrick Laval prévient, la France pourrait faire tout aussi bien que l'Autriche. Le problème, explique-t-il, c’est qu’aucun gouvernement européen n’est aussi convaincu par la rentabilité des trains de nuit que le gouvernement autrichien. En Autriche, ÖBB a eu le courage, il y a dix ans, de parier sur les trains de nuit en profitant du réseau ferré autrichien mais également d'anciennes lignes allemandes. De cette façon, ils ont pu bâtir des trajets de 1 000 km au travers de l'Europe. Ce qui fait toujours 8 à 9 heures de train et une nuit d'hôtel économisée.
S'adresser à un large public
L’Europe, l’un des continents du monde les plus équipés en voies ferrées, souffre de vieillesse et de manque de coordination. Chaque pays a son matériel, ses types de rails. Empêcher les interruptions de connexion internet, voilà un autre défi. En 2024, l’entrepreneur français Adrien Aumont va lancer une nouvelle compagnie : Midnight Trains. Les trains proposeront dix destinations à travers l’Europe avec un confort digne de notre époque : « Pour réussir dans le train de nuit, le produit doit s'adresser à un public le plus large possible : aussi bien des étudiants que des voyages d'affaires que les familles. Si on veut que les gens remontent dans les trains de nuit, il faut ne proposer que des chambres privatives avec une literie de qualité et une bonne insonorisation. On remet une voiture commune avec un bon restaurant et un bon bar. Un endroit pour vivre un bon moment pour que ce soit un bon produit du XXIe siècle. »
Dans son enquête de 2022, la revue Global Train Review estime que 70% des personnes interrogées voyageraient en Europe en train de nuit plutôt qu’en avion, évidemment si l’offre existait.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne