On l'appelle le Panama Blanc, en hommage au canal de transport de marchandises du Panama en Amérique Centrale. Ce passage polaire du Grand Nord s'invite cette semaine à Paris au sommet des Pôles. Baptisé One Planet Polar Summit, du 8 au 10 novembre 2023, c'est une première mondiale. Pour la première fois, les experts de la fonte des glaces s'adresseront directement aux chefs d'État réunis au Forum sur la paix.

De loin, ça semble si facile ! Puisque l'atmosphère se réchauffe, que la banquise dégèle, les bateaux vont pouvoir naviguer dans la glace fondue. Pour la Russie, cela signifie 30% de trajets en moins. Plus besoin de contourner le Japon vers le sud pour transporter ces marchandises vers l'Europe, l'Amérique ou l'Afrique. Sur le papier, d'accord, sauf qu'on oublie deux choses : le froid et l'humidité. Il faut équiper les conteneurs contre les risques de moisissure. D'autre part, même l'hiver, il reste des plaques de glace.
Vitesse ralentie et moisissures à bord
C'est bien pour cela que la Russie, le principal responsable des côtes dans la région, oblige la présence de bateaux d'escorte, des brise-glaces en pas de problème. « La Russie a instauré une réglementation très stricte de cette route qui longe son littoral, où il faut d'ores et déjà demander une autorisation, avec l'obligation d'embarquer un pilote de glace pour conseiller le commandant du navire, mais également l'escorte d'un brise-glace dans les zones traversées par de la banquise, explique Hervé Baudu, de l'École nationale supérieure maritime. Ce qui fait que ce passage devient un passage contraignant et payant, tout comme l'est le canal de Suez. Et c'est dans cette perspective que la Russie compte mettre en place un projet de brise-glace qui transporterait des conteneurs et nécessitera de les conditionner à des températures dites maîtrisées. Comme pour les médicaments, les produits alimentaires, les produits cosmétiques ou également les produits chimiques, que ça soit en vrac ou en liquide. »
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Parmi les pays les plus investis par ces nouvelles routes du Grand Nord, on trouve la Chine et les Émirats. Les Émirats arabes unis, qui viennent d'ailleurs de partager avec la Russie le lancement d'une nouvelle grande entreprise de transport de conteneurs au Grand Nord. Quant à la Chine, elle inclut ses nouveaux trajets maritimes dans son projet de transport mondialisé appelé les Routes de la soie.
Attention, pollution
Alors attention, avertit Anne Choquet, l'une des plus grandes expertes internationales des pôles. Au sommet, qui se tient à Paris, elle veut s'adresser aux gouvernements du monde entier. Sa théorie ? Prévenir dès maintenant les risques encourus par un trop grand trafic dans le Grand Nord. Le pétrole, par exemple. En cas d'accident : la pollution, les marées noires.
« La Chine communique beaucoup sur cette volonté d'emprunter ces routes-là. Aussi les entreprises, les opérateurs touristiques. Les risques sont réels non seulement pour la sécurité humaine, mais également pour la protection de l'environnement. » C'est justement la raison de la création de ce One Planet Polar Summit, le premier sommet international consacré au pôle à Paris.
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