
Comment la basket est devenue un marché en or
D’une chaussure dédiée à la pratique sportive issue de la culture américaine, la basket est devenue un objet de mode et de fascination, terrain de passion pour les collectionneurs et les créateurs. Plus écolos, plus éthiques, davantage tournées vers le public féminin, parfois marchandises de luxe, les baskets, ou « sneakers », accompagnent les évolutions sociétales. Du Sénégal à la Chine en passant par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne et la France, RFI donne la parole aux acteurs de ce marché désormais majeur et propose une série de reportages illustrant l’engouement planétaire et les enjeux économiques considérables autour de la basket.
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La Converse, basket historique, jamais passée de mode
Qu’elles soient basses ou montantes, les Converse ont toujours gardé le même design et sont restées indémodables. Il s'en serait vendu 800 millions depuis leur création en 1917 aux États-Unis. La marque, rachetée par Nike en 2003, connaît toujours un immense succès à travers le monde, notamment grâce à des ambassadeurs de marque comme Kamala Harris.13/08/202103:32 -
Amoureux de leurs baskets, ils leur donnent une seconde vie!
Donner une seconde vie à ses baskets ! Suite de notre série sur les « sneakers » dans le monde. La parole aujourd'hui à celles et ceux qui ne veulent pas se séparer de leurs chaussures préférées, même quand elles sont usées. Une solution : des cordonniers spécialisés, des passionnés qui ressuscitent les baskets. Un reportage à Paris, de Léa Pernelle.12/08/202103:26 -
Écoresponsable et urbaine, une basket 100% française
La basket écolo 100% française ! Suite de notre série de reportages sur les « sneakers », ces chaussures de sport qui attirent désormais tous les publics et qui s'adaptent aux nouveaux goûts des consommateurs. Ainsi, à Romans-sur-Isère, dans le sud-est de la France, Patrick Manguené fabrique la marque Ector, une basket éco-tricotée, en plastique recyclé. Un reportage signé Altin Lazaj.11/08/202103:26 -
À Barcelone, des baskets pour donner une chance aux migrants
La basket peut aussi avoir une utilité sociale ! Aujourd'hui, nous vous emmenons en Espagne dans la boutique et surtout l'arrière-boutique de Top Manta, une marque créée par le syndicat populaire des vendeurs à la sauvette. Parmi ses objectifs : sortir les migrants, notamment, de la vente ambulante. Quatre ans après ses débuts, Top Manta, dont l'équipe est en grande partie originaire d'Afrique de l'Ouest, a lancé sa première ligne de baskets. Des baskets à grosses semelles, en beige ou en noir, mais toujours avec une touche de couleur. Des baskets qui font la fierté du syndicat. Un reportage de Pauline Gleize.10/08/202103:50 -
Nilaja, la basket « qui apporte la joie », inspirée par l'Afrique
La basket à l'africaine ! Toute cette semaine encore, suite de notre série sur l'engouement mondial autour de cette chaussure de sport devenu un phénomène culturel et économique. Aujourd'hui, nous sommes au Sénégal où des cordonniers fabriquent une basket en tissu wax, la Nilaja. Cela signifie « qui apporte la joie » en langue yoruba. Un projet « militant » selon ses créateurs, pour valoriser les styles et l’artisanat du continent. Reportage à Dakar.09/08/202103:30 -
Basket: Smile Custom, pour que la basket devienne unique
Les sneakers, les chaussures les plus vendues au monde, peuvent être très créatives. En France, le grapheur Smile s'est pris au jeu. Issu de la culture urbaine, il en a fait son métier et a atteint une certaine renommée. Désormais on lui commande des baskets personnalisées dans le monde entier. RFI l'a rencontré dans son atelier près de Toulon dans le sud de la France.06/08/202103:31 -
La basket, objet de mode, hommes-femmes confondus
La basket pour tous, et pour TOUTES ! Suite de notre série sur l'engouement mondial autour des « sneakers », ces chaussures de sport devenues cool et chic. Aujourd’hui, les femmes ont largement pris possession de ce soulier confortable et plat. C'est le cas à Londres. La capitale britannique accueille de plus en plus de commerces qui ne vendent que des baskets. Quartiers riches ou populaires, elles sont incontournables. Reportage à Londres de notre correspondante, Marie Boëda.05/08/202103:41 -
Herbby Jean-Jacques, collectionneur de baskets et d'histoires
Herbby Jean-Jacques, 32 ans, empile les baskets. Contrairement aux sneakers addict qui n’hésitent pas à dépenser des sommes folles pour se procurer les dernières nouveautés, ce collectionneur passionné préfère lorsqu’il y a une histoire derrière chaque paire. Rencontre.04/08/202103:52 -
En Californie, des baskets de seconde main objets de toutes les spéculations
Notre série sur l'engouement mondial autour des sneakers se poursuit. Cette chaussure de sport devenue phénomène de mode au point que le marché de la revente est en train de flamber aux États-Unis. Lorsqu'elles sont rares, des baskets de seconde main peuvent s'écouler à dix fois leur prix de vente initial. Sur internet, via des plateformes spécialisées ou dans des magasins physiques comme à Los Angeles dans le district de Fairfax. Plongée dans cet univers de passionnés.03/08/202103:55 -
Les jeunes Chinois, bien dans leurs baskets!
La basket, autrefois dédiée à la pratique sportive, est devenue un objet de mode et de fascination, et un énorme business pour ceux qui la produisent. Pendant deux semaines, Aujourd'hui l'Économie sur RFI consacre une série de reportages à cet engouement planétaire. En Chine, les sneakers font l’objet d’un véritable culte chez une partie des ados. Stéphane Lagarde et Huang Chenkuang sont allés à la rencontre des accros, des collectionneurs et même parfois des patriotes de la chaussure de sport.02/08/202103:30

D’une chaussure dédiée à la pratique sportive issue de la culture américaine, la basket est devenue un objet de mode et de fascination, terrain de passion pour les collectionneurs et les créateurs. Plus écolos, plus éthiques, davantage tournées vers le public féminin, parfois marchandises de luxe, les baskets, ou « sneakers », accompagnent les évolutions sociétales. Du Sénégal à la Chine en passant par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne et la France, RFI donne la parole aux acteurs de ce marché désormais majeur et propose une série de reportages illustrant l’engouement planétaire et les enjeux économiques considérables autour de la basket.
Cette émission a été diffusée du 2 au 13 août 2021, du lundi au vendredi, à 7h20, 9h20 et 13h40 (heure de Paris).
Pour mieux comprendre l’actualité et les évolutions du monde, retrouvez les sujets traités par cette émission ainsi que d’autres thématiques sur RFI Connaissances.