Accéder au contenu principal
Débat du jour

L'avenir du sport professionnel passe-t-il par les ligues fermées?

Audio 29:30
Giannis Antetokounmpo, estrella de los Milwaukee Bucks, durante un juego ante los Miami Heat en los pasados playoffs de la NBA.
Giannis Antetokounmpo, estrella de los Milwaukee Bucks, durante un juego ante los Miami Heat en los pasados playoffs de la NBA. Mike Ehrmann GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La NBA, le championnat de basket professionnel nord-américain reprend ce soir. La NHL, la ligue nord-américaine de hockey sur glace reprend mi-janvier. La NFL, le championnat de football américain, continue comme si de rien était et malgré la pandémie selon un calendrier apparemment immuable. Point commun de ces championnats qui nous paraissent parfois exotiques à nous Européens, ce sont des ligues fermées, sans montées ni descentes.

Publicité

Depuis des années, l'idée fait son chemin chez les présidents des plus grands clubs de football européens ou chez certains dirigeants d'autres sports comme le rugby. L'avenir du sport professionnel passe-t-il par les ligues fermées ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

Nicolas Kssis Martov, journaliste au magazine So Foot et auteur du livre Terrains de jeux, terrains de luttes, Éditions de l'Atelier

Thomas Pitrel, journaliste co-rédacteur chef au magazine Society, journaliste à So Foot et So Press 

Pierre Rondeau, économiste du sport, co-directeur de l’Observatoire du Sport et Société de la Fondation Jean Jaurès.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.