Débat du jour

Russie: l'économie est-elle asphyxiée?

Publié le :

En Russie, le début de semaine a été marqué par la présentation du budget 2026 devant le Parlement. Un budget largement tourné vers l’effort de guerre : un tiers des dépenses sera consacré à la défense. La période est délicate en Russie où le ministre de l’Économie a récemment reconnu que son pays était «au bord de la récession». Après 30 mois de guerre et 19 paquets de sanctions européennes, quelle est la résilience de l’économie russe ? Quelles conséquences la situation actuelle peut-elle avoir sur l’avenir du conflit en Ukraine ?

Les prix de l'essence affichés dans une station-service à Moscou le 8 septembre 2025 où les prix de détail de l'essence ont atteint de nouveaux sommets et augmentent plus rapidement que l'inflation globale depuis le mois d'août.
Les prix de l'essence affichés dans une station-service à Moscou le 8 septembre 2025 où les prix de détail de l'essence ont atteint de nouveaux sommets et augmentent plus rapidement que l'inflation globale depuis le mois d'août. © Alexander Nemenov / AFP
Publicité

Avec : 

- Julien Vercueil, économiste, professeur des Universités en Économie et vice-président de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de la Russie, des économies post-soviétiques et analyste des BRICS. Auteur du livre économie politique de la Russie 1918-2018

- Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France en Russie, ancien directeur des départements d’Europe et d’Asie au Quai d’Orsay. Auteur du livre Fragments d’un parcours aventureux, aux éditions Temporis. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes