Débat du jour

CBD, faut-il légiférer ou laisser faire?

Publié le :

CBD, trois lettres pour désigner le cannabidiol. Le CBD, c'est une substance aux propriétés relaxantes, issue du cannabis. Le CBD n'a pas d'effet psychoactif et n'est donc pas addictif comme le THC, ou Tetrahydrocannabinol, issue de la même plante et qui reste interdit. Il y a quelques mois, la Cour de justice de l'Union européenne a décidé d'interdire d'interdire la vente de CBD, produit dans les autres pays européens. En France, le CBD, dont la consommation et la distribution se répandent, n'est donc pas interdit, mais pas franchement autorisé non plus. Ce vide juridique ne facilite pas la vie des producteurs et des distributeurs. CBD, faut-il légiférer ou laisser faire ? C'est la question du jour.

Le cannabidiol, ou CBD, est une molécule présente dans la fleur de chanvre mais qui n'est pas un stupéfiant contrairement au THC, lui aussi contenu dans cette plante. (Image d'illustration)
Le cannabidiol, ou CBD, est une molécule présente dans la fleur de chanvre mais qui n'est pas un stupéfiant contrairement au THC, lui aussi contenu dans cette plante. (Image d'illustration) AFP/File
Publicité

Pour en débattre :

- Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien au Centre de soins d’accompagnement et de prévention en Addictologie et à la Consultation jeunes consommateurs (CJC) de l’Association Oppelia de Boulogne-Billancourt et porte-parole de la Fédération Addiction

- Ludovic Mendes, député de LREM de la Moselle, rapporteur de la Mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis.

- Aurélien Delecroix, président du Syndicat du Chanvre.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes