Débat du jour

Le keynésianisme est-il de retour pour de bon?

Publié le :

Au début, c'était pour parer au plus pressé devant une situation exceptionnelle créée par une situation sanitaire inattendue. Mais, depuis un an, les plans de soutien à l'économie, les plans d'aide d'urgence aux personnes et aux entreprises, les plans de relance massifs et les plans d'investissement géants dans les infrastructures, comme celui présenté hier (31 mars 2021) aux États-Unis, se succèdent à un rythme qui ne faiblit pas. Les injections de liquidités se font à flots continus. Les déficits et la dette s'accumulent comme jamais auparavant. Cela renvoie à des souvenirs anciens presqu'oubliés après des décennies d'orthodoxie financière. Le keynésianisme est-il de retour pour de bon ? C'est la question du jour.

Le président américain Joe Biden, lors d'une allocution à  Pittsburgh, Pennsylvanie, le 31 mars 2021.
Le président américain Joe Biden, lors d'une allocution à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 31 mars 2021. © Jim Watson /AFP
Publicité

Pour en débattre

- Francesco Saraceno, économiste directeur adjoint de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) (Téléphone)

- Jean-François Ponsot, professeur des Universités en Sciences économiques à l’Université de Grenoble-Alpes, chercheur au Laboratoire PACTE (Téléphone)

- Laurent Ferrara, professeur d'Économie internationale à la Skema Business School, membre du Comité directeur de l'association française de Science économique (AFSE).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes