Débat du jour

Où va la révolution cubaine?

Audio 29:30
Panneau publicitaire du 8e congrès du Parti communiste de Cuba qui dit: «Le Parti est l'âme de la Révolution» à La Havane, Cuba, le 16 avril 2021.
Panneau publicitaire du 8e congrès du Parti communiste de Cuba qui dit: «Le Parti est l'âme de la Révolution» à La Havane, Cuba, le 16 avril 2021. REUTERS - ALEXANDRE MENEGHINI

C'est une journée historique aujourd'hui pour Cuba. Ce n'est plus un Castro qui est secrétaire du Parti communiste cubain, et c'est la première fois depuis sa création. Après avoir succédé à son frère Fidel, Raul Castro a décidé de prendre sa retraite à près de 90 ans. Il cède les commandes du parti à Miguel Diaz-Canel, qui était déjà président de Cuba. Changement de génération donc, changement symbolique. D'ici à parler d'un changement politique, il y a un pas qu'il serait imprudent de franchir hâtivement. Car les difficultés économiques sont toujours là. De même que les reproches sur les droits politiques et humains. Où va la révolution cubaine ? C'est la question du jour.

Publicité

Pour en débattre :

Janette Habel, chercheuse à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine

François Michel Lambert, député liberté Écologie Fraternité (LEF), président du groupe France Cuba à l'Assemblée Nationale

Michel Faure, journaliste et écrivain, spécialiste de l'Amérique latine, auteur de «Cuba en 100 questions», aux éditions Tallandier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail