Sahel: après la mort d’Idriss Déby, la force barkhane est-elle affaiblie?
Publié le :
Il y a une semaine, le 19 avril 2021, le président du Tchad, Idriss Déby décédait dans des circonstances encore opaques alors qu’il menait des combats contre des rebelles au nord du pays.

« La France perd ami courageux », déclare très vite Emmanuel Macron, avant de se rendre aux funérailles du président tchadien vendredi dernier (23 avril 2021) à N'djamena. Après avoir dirigé le Tchad, pendant plus de 30 ans, Idriss Déby laisse un vide un derrière lui.
Le militaire de carrière qu’il était laisse également un vide en matière sécuritaire au Sahel. En effet, il était l'un des plus solides alliés de la France contre les djihadistes dans la région.
Paris n'a d'ailleurs pas choisi au hasard d'installer le QG de la force Barkhane au Tchad. Après la mort d’Idriss Déby, la force Barkhane est-elle affaiblie ? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
- Vincent Hugeux, ancien grand reporter à l’Express et spécialiste de l’Afrique, auteur du livre Tyrans d’Afrique, les mystères du despotisme post-colonial (Éditions Perrin, mars 2021)
- Niagalé Bagayoko, politologue, présidente de l’African Security Sector
- Roland Marchal, chercheur au Centre de Recherches Internationales (CERI) de sciences Po. Spécialiste de l’Afrique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne