Après l’opération séduction de Macron que vote la jeunesse ?
Publié le :
Le compteur youtube de Mc Fly et Carlito affiche ce soir 10 millions de vue. Statistiquement, 1 français sur 6 a donc vu leur prestation avec Emmanuel Macron a l’Elysée, un « concours d’anecdotes » du président émaillé d’un appel à Kylian Mbappé et terminé par un mini-concert de musique metal dans les jardins du palais. Avant cela le chef de l’État avait lancé le Pass Sport, une aide de 50 € par enfant destinée à faciliter l’inscription dans un club affilié à une fédération.

Lancement aussi du pass culture doté de 300 € et destiné aux 800 000 jeunes âgés de 18 ans pour acheter des billets de cinéma ou de concert. À moins d’un an de la présidentielle, Emmanuel Macron multiplie les signaux envers les jeunes. Mais le citoyen d’aujourd’hui et l’électeur de demain est il au rendez vous ? Rien n’est moins sur car les sondages indiquent que les jeunes votent non plus a gauche comme ce fut longtemps le cas mais a l’extrême droite.
Pour qui votent les jeunes Français ? Et pourquoi ?
Avec nos invités :
- Jean-Philippe Dubrulle, directeur des études politiques à l’IFOP
- Emma Rafowicz, adjointe au maire du 11e et déléguée nationale du PS chargée de la mobilisation des jeunes
- Gaëtan Dussausaye, membre du conseil national du RN et ancien directeur national
- Henri Weill, journaliste et historien, auteur de “Résister à 20 ans. L’engagement des compagnons de la libération.” édition Privat
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne