La Russie peut-elle se permettre d'être coupée d'une partie du monde ?
Publié le :
Depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a maintenant 6 semaines, la liste des sanctions occidentales contre le régime de Vladimir Poutine ne cesse de s'allonger, sans pour autant inverser véritablement le cours de l'histoire. Alors que la Russie est soumise à d'intenses pressions économiques, Vladimir Poutine ne fléchit pas. Les pourparlers, les coups de fils, les canaux diplomatiques, n'y font rien non plus, aujourd'hui encore la Russie bombarde l’Ukraine. La Russie peut-elle se permettre d'être coupée d'une partie du monde ?

Pour en débattre
Françoise Daucé, directrice de recherche à l’EHESS, directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC).
Christine Dugoin-Clément,analyste en Géopolitique, chercheure au sein du Think tank CAPEurope et au sein de la chaire Normes et Risques de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Paris I Panthéon-Sorbonne, auteure de l’ouvrage Influence et manipulations. Des conflits modernes aux guerres économiques (VA Éditions).
Jean Radvanyi, géographe, professeur émérite de géographie à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne