Débat du jour

Le soutien aux Palestiniens est-il stigmatisé ?

Publié le :

Alors que l’Union européenne s’apprête à accueillir, ce jeudi (20 novembre 2025), à Bruxelles une conférence des donateurs pour les Palestiniens, il semble que le débat public sur la situation au Proche-Orient a atteint un niveau de tension inédit. En témoigne la déprogrammation récente d’un colloque prévu au Collège de France sur le thème «la Palestine et l’Europe». Une décision motivée par le ministre de l’Enseignement supérieur et qui fait beaucoup de bruit.

Les déplacés palestiniens de Gaza, très fragilisés par une situation humanitaire terrible, sont aussi des proies pour les organisations douteuses et prêtes à saisir le peu qu'il leur reste. (image d'illustration)
Les déplacés palestiniens de Gaza, très fragilisés par une situation humanitaire terrible, sont aussi des proies pour les organisations douteuses et prêtes à saisir le peu qu'il leur reste. (image d'illustration) AP - Abdel Kareem Hana
Publicité

Y a-t-il un amalgame sur la défense de la cause palestinienne ? Pourquoi le soutien aux Palestiniens fait craindre le risque d’échauffourées ? Comment retrouver un apaisement du débat ?

 

Pour en débattre

- Béligh Nabli, professeur des Universités en Droit public et spécialistes des Relations internationales, auteur du livre L’État de droit, aux éditions PUF (2025)

- Thomas Maineult, agrégé et docteur en Histoire au Centre d’histoire de Sciences Po, spécialiste de l'histoire du Moyen-Orient. Auteur d’une thèse : La cause palestinienne en France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes