Elle est considérée comme la grand-messe du climat : la COP27 se déroule actuellement à Charm el-Cheikh en Égypte, en présence de 40 000 personnes venues de 196 pays. Évènement incontournable dans la lutte contre le changement climatique, les COP –issues de Nations unies- ont lieu chaque année, depuis 1995, dans une ville différente. Mais, face au réchauffement climatique qui s’accélère toujours plus, quelle est l’action des COP ? Y a t-il un décalage entre les ambitions affichées et la réalité ? Faut-il revoir le format des COP ?

Pour en débattre :
- Amy Dahan, historienne des Sciences, mathématicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de « Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ».Coauteure avec Stefan C. Aykut de Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques, aux éditions Presses Sciences Po
- Lola Vallejo, directrice du Programme climat de l'Institut du Développement durable et des Relations internationales, spécialiste des négociations climatiques (Iddri)
- Guillaume Compain, chargé de campagne Climat et énergie à Oxfam France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne