Invité international

Échange entre Macron et Maduro à la COP27: «La France voudrait se donner un rôle de médiateur»

Publié le :

Les présidents français et vénézuélien ont brièvement échangé hier dans les couloirs de la COP27 à Charm el-Cheikh, alors que Paris ne reconnaît pas officiellement Nicolas Maduro comme président du Venezuela. Alors, faut-il en déduire que sur fond de crise énergétique en Europe, en raison de la guerre en Ukraine, Paris est prêt à mettre de l'eau dans son vin et à remettre en selle Nicolas Maduro dans l'objectif de pouvoir bénéficier de son pétrole ? Lors du sommet du G7 en juin dernier, la France avait plaidé pour une « diversification des approvisionnements » de pétrole vers l'Iran et le Venezuela afin de freiner l'envolée des prix.

Photo publiée par la présidence vénézuélienne montrant le président vénézuélien Nicolas Maduro (d) serrant la main du président français Emmanuel Macron lors de la conférence sur le climat COP27 au Centre international des congrès de Charm el-Cheikh, dans la station balnéaire égyptienne de la mer Rouge, le 7 novembre 2022.
Photo publiée par la présidence vénézuélienne montrant le président vénézuélien Nicolas Maduro (d) serrant la main du président français Emmanuel Macron lors de la conférence sur le climat COP27 au Centre international des congrès de Charm el-Cheikh, dans la station balnéaire égyptienne de la mer Rouge, le 7 novembre 2022. AFP - HANDOUT
Publicité

L’analyse de Thomas Posado, post-doctorant au Madrid Institute for Advanced Study, spécialiste du Venezuela.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes