Débat du jour

Peut-on échapper à l’œil de Pékin?

Publié le :

C’est un nouvel épisode des tensions entre la Chine et les États-Unis : le week-end dernier, l’armée américaine a abattu un ballon chinois considéré par le Pentagone comme un ballon espion destiné à récolter des informations sensibles. Pourquoi ce ballon flottait-il au-dessus du sol américain ? Au-delà de cet incident, comment se traduit la surveillance orchestrée par Pékin sur son sol et à l’étranger ? Comment y faire face ?

Le Pentagone suit la progression d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des États-Unis, le 2 février 2023.
Le Pentagone suit la progression d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des États-Unis, le 2 février 2023. © Larry Mayer/AP
Publicité

Pour en débattre :

- Franck Decloquement, expert en intelligence économique et Stratégique, conseiller scientifique de l’Institut d’Études et Géopolitique Appliquée

- Emmanuel Véron, géographe, chercheur associé à l’école navale et à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Membre de l’IFRAE (Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est)

- Jean-Vincent Brisset, chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et stratégiques et ancien général de brigade aérienne.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes