Débat du jour

Nucléaire: la sûreté est-elle à la hauteur?

Publié le :

Il y a un an, Emmanuel Macron présentait son projet de relance du nucléaire. Objectif selon le gouvernement : faire face notamment aux crises énergétiques et climatiques. Parmi les changements sur la table… Le rapprochement de l'IRSN, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire avec l'ASN (l’autorité de sûreté nucléaire) et le CEA, (Commissariat à l’énergie atomique). Ce changement doit être intégré dans la loi d'accélération du nucléaire qui arrive en commission parlementaire à l'Assemblée nationale mercredi (1er mars 2023) et pourrait être voté en assemblée plénière dès la mi-mars. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour la sûreté nucléaire en France ?

L'une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom, dans l'est de la France en Lorraine, en septembre 2022.
L'une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom, dans l'est de la France en Lorraine, en septembre 2022. © Jean-Francois Badias/AP
Publicité

Pour en débattre :

Thierry Charles, ancien directeur général en charge de la Sûreté nucléaire à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

Emmanuelle Galichet, docteure en Physique nucléaire, maître de conférences en Sciences et Technologies nucléaires au Conservatoire national des et métiers (CNAM)

Corinne Lepage, avocate, présidente de CAP21, le rassemblement citoyen et ancienne ministre de l’Environnement, auteur des livre L'État du nucléaire et la Vérité sur le Nucléaire, Albin Michel.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes