Débat du jour

Faut-il censurer les climatosceptiques?

Publié le :

En France, un groupe transpartisan de députés travaille actuellement sur une proposition de loi en faveur d’une plus grande responsabilité des médias concernant les sujets environnementaux. Dans leur ligne de mire : les climatosceptiques accusés de déformer les faits scientifiques. Doivent-ils être bannis de l’espace médiatique ? Ou bien censurer, c’est radicaliser ? L’information en matière d’écologie doit-elle être militante ?

L'Antarctique subit de plein fouet le réchauffement climatique.
L'Antarctique subit de plein fouet le réchauffement climatique. © Pauline Askin/REUTERS
Publicité

Pour en débattre :

- Eva Morel, co-fondatrice de l’association Quotaclimat et collaboratrice parlementaire  

- Laurent Cordonnier, sociologue et spécialiste du complotisme, directeur de la recherche de la fondation Descartes et auteur d’une étude « information et engagement climatique », publiée à la Fondation Descartes 

- François Marie Bréon, chercheur physicien au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement. Il a participé à la rédaction du cinquième rapport du GIEC et est l'auteur de Réchauffement climatique. Ce livre ne vous dit pas ce qu'il faut penser mais ce qu'il faut savoir, éditions HumenSciences. Président de l’Association française pour l’information scientifique(Afis).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes