Débat du jour

Vieillissement: quels enjeux pour nos sociétés?

Publié le :

L'an prochain (2024), les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans en Europe. C'est le constat d'un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé publié ce mois-ci. L'OMS appelle à multiplier les mesures pour garantir une vieillesse en bonne santé. Dans les pays développés, cette tendance au vieillissement est inexorable.

Dans la plupart des pays développés, les gens vivent de plus en plus longtemps et font de moins en moins d’enfants.
Dans la plupart des pays développés, les gens vivent de plus en plus longtemps et font de moins en moins d’enfants. © Sébastien Bozon/AFP
Publicité

D'après les estimations démographiques, l'Europe a quelques décennies d'avance sur le reste du monde qui lui aussi verra, d'ici la fin du siècle, le nombre de cheveux gris augmenter au sein de la population.

Alors quels enjeux pour nos sociétés ? Comment garantir le bien-être des personnes âgées, les perspectives pour la jeunesse et maintenir la solidarité entre générations ? Quelles leçons tirer du Japon où la population a déjà commencé à reculer ? Enfin, l'immigration peut-elle être la solution pour combler les manques sur le marché du travail ?

 

Pour en débattre :

- Emmanuelle Cambois, directrice de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED) et directrice de l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV)

- Jean-Hervé Lorenzi, économiste, président du Cercle des économistes

- Serge Guérin, sociologue, spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité, professeur et directeur du Pôle Santé à l'Inseec. Auteur du livre La Silver économie pour les nuls, éditions  First.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes