Le phénomène a déjà débuté depuis des jours, voire des semaines, mais il atteindra son pic ce vendredi : le Black Friday est un concept importé des Etats-Unis et qui ne cesse de s’étendre en Occident. Grand-messe commerciale proposant des réductions à des niveaux inédits sur des centaines de milliers de produits.

Remède anti-inflation ? Oui, mais le Black Friday intervient dans une période où les mots « sobriété » et « décroissance » s’imposent davantage que celui de « consommation ». Peut-on concilier enjeux économiques et écologiques ? Comment éviter un vendredi noir pour la planète ?
Pour en débattre :
- Jean-Paul Raillard, président du collectif Green Friday et du réseau Envie
- Laura Sissmann, experte de la consommation chez C-Ways
- Fanny Parise, anthropologue, spécialiste de l’évolution des modes de vie et de la consommation et autrice des livres Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable et No carbon : apprivoiser nos contraintes pour garantir notre avenir (aux éditions Payot).
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