« Rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité », « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ». Voilà quelle mission était confiée au premier ministère français de la Culture, quand il a été créé, en 1959, il y a plus d'un demi-siècle. Nous sommes en 2024, et la question de l’accès à la culture est toujours présente dans le discours politique.

Ainsi la toute nouvelle ministre en charge de ce portefeuille, Rachida Dati l’affirme : elle veut « replacer la culture au cœur de notre projet de société, pour que plus personne ne puisse se dire 'ce n’est pas pour moi'.
Certes, des actions sont mises en place par les pouvoirs publics français comme les pass culture, la gratuité au musée, dans des médiathèques, il y a aussi le travail important et indispensable des associations et puis Internet aussi, propose un contenu infini à celui qui veut bien le découvrir.
Mais pour autant : la culture est-elle accessible à tous en France ?
Pour en débattre :
Pascal Ory, historien, membre de l’Académie française et du Comité d’histoire du ministère de la Culture. Auteur de nombreux livres, entre autres La belle illusion. Culture et politique sous le signe du Front populaire, CNRS éditions
Patrick Chenu, directeur général des Maisons des jeunes et de la culture de France
Philippe Coulangeaon, sociologue des pratiques culturelles, directeur de recherche en sociologie au CNRS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne