Débat du jour

France : le droit de grève est-il menacé ?

Publié le :

Alors que les fonctionnaires manifestent ce mardi (19 mars 2024) pour réclamer des hausses de salaires, la question du droit de grève agite le débat public actuellement en France. Une proposition de loi récemment déposée prévoit, au cours de l’année, jusqu’à 60 jours pendant lesquels il ne pourrait y avoir de préavis de grève. La question est brûlante en vue des prochains Jeux olympiques de Paris et alors que la CGT a annoncé son intention de déposer des préavis au cours de cette période.Faut-il assouplir le droit de grève ? Est-ce y porter atteinte que de sanctuariser des périodes sans mouvement de contestation ? Que révèle cette question du dialogue social aujourd’hui en France ?

La grève est très minoritaire mais elle génère des perturbations importante car le conflit est «concentré sur les conducteurs et les contrôleurs», a expliqué la direction de la SNCF.
La grève est très minoritaire mais elle génère des perturbations importante car le conflit est «concentré sur les conducteurs et les contrôleurs», a expliqué la direction de la SNCF. © REUTERS/Christian Hartmann
Publicité

Pour en débattre :

- Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT

- Olivier Henno, sénateur du Nord du Groupe centriste et vice-président de la Commission des Affaires sociales

- Benjamin Morel, politologue, maître de conférences en Droit public à l’Université Paris II Panthéon Assas. Auteur du livre La France en miettes. Régionalismes, l'autre séparatisme, éditions du Cerf.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes