Débat du jour

Sahel : échec des Occidentaux ?

Publié le :

Les Occidentaux ne cessent de quitter le Sahel. En fin de semaine dernière, les États-Unis ont annoncé un prochain retrait temporaire de leurs soldats positionnés au Tchad, quelques jours après un accord sur un départ de leurs forces du Niger voisin. Au Niger où les dernières troupes françaises ont plié bagage, après avoir quitté le Mali et le Burkina Faso. Avec quel bilan ? L’objectif des opérations françaises au Sahel était de faire reculer le djihadisme. Aujourd’hui, celui-ci a progressé. Dès lors, faut-il parler d’échec ? Qu’est-ce que les interventions des Occidentaux ont apporté à la région et quelles sont les perspectives ?

Les derniers militaires français embarquent à bord d'un avion militaire français pour quitter définitivement le Niger, dans une base française de Niamey remise à l'armée nigérienne, le 22 décembre 2023.
Les derniers militaires français embarquent à bord d'un avion militaire français pour quitter définitivement le Niger, dans une base française de Niamey remise à l'armée nigérienne, le 22 décembre 2023. © AFP / BOUREIMA HAMA
Publicité

Pour en débattre :

- Niagalé Bagayoko, présidente de l’African security sector network (ASSN)

- Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue, spécialiste de l’Afrique subsaharienne, directeur de recherche de l'IRD, spécialiste des conflits sur le continent africain, auteur des livres Une guerre perdue : la France au Sahel (J.-C. Lattès, 2020) et Un djihad sans foi ni loi (PUF, 2022).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes