Débat du jour

#MeToo et cinéma : quel est le problème ?

Publié le :

Le 77è Festival de Cannes s’est ouvert mardi 14 mai 2024 avec la vague #MeToo dans tous les esprits. Alors que les scandales se multiplient, le journal Le Monde publie une pétition signée par une centaine de personnalités, dont de nombreuses actrices en faveur d’une loi élargie contre les violences sexuelles. Pourquoi le cinéma résiste-t-il au mouvement #MeToo ? Comment faire changer les choses ?

Actresses Camille Cottin, Juliette Binoche, Meryl Streep and Greta Gerwig (left to right) at the opening of the Cannes Film Festival.
Les actrices Camille Cottin, Juliette Binoche, Meryl Streep et Greta Gerwig (de gauche à droite) à l'ouverture du Festival de Cannes. © Sarah Meyssonnier/REUTERS
Publicité

Pour en débattre :

- Caroline Bonmarchand, directrice et productrice de l’avenue B, membre du collectif  50 / 50

- Sophie Lainé-Diodovic, directrice de casting et membre du Collectif 50/50, qui œuvre pour l’égalité et l’inclusion dans le cinéma. (long entretien dans la doc : Violences sexuelles dans le cinéma : « Les actrices qui parlent acceptent de sacrifier leur carrière »

- Brigitte Rollet, chercheuse à l’Université Versailles-Saint-Quentin et enseignante à Sciences Po, spécialiste du cinéma et de la télévision. Autrice du livre « Femmes et cinéma sois belle et tais toi ! », aux Éd. Belin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes