Débat du jour

JO 2024 : le dispositif de sécurité est-il suffisant ?

Publié le :

À deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, la capitale se pare de couleurs et de lumière, mais aussi de barrières et de grillages. Un lourd dispositif de sécurité a été déployé en bord de Seine, où se déroulera la cérémonie, ainsi qu’aux abords des sites qui accueilleront les épreuves. 

Des gendarmes patrouillent en face de la Tour Eiffel le 19 juin 2024. Pour les JO 2024, la sécurité sera un enjeu majeur.
Des gendarmes patrouillent en face de la Tour Eiffel le 19 juin 2024. Pour les JO 2024, la sécurité sera un enjeu majeur. AFP - STEFANO RELLANDINI
Publicité

Pour protéger les centaines de milliers de spectateurs attendus, ainsi que les délégations, le dispositif de sécurité doit être très important, d’autant plus que de nombreuses épreuves, en plus de la cérémonie, ont lieu en plein air, ce qui rend le défi encore plus difficile. Dans ce contexte, le dispositif sécuritaire est-il suffisant ?

Pour en débattre

  • Thierry Vildary, journaliste à France télévisions sports, co-auteur avec Sébastien Chesbeuf et François Laville, du livre La face cachée des JO (JC Lattès, juin 2024)
  • Loïc Walder, délégué national en charge de la communication à UNSA Police
  • Cédric Paulin, secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité (GES) le syndicat national patronal des entreprises de la sécurité privée  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes