Débat du jour

Premier ministre en France : l’équation sans fin ?

Publié le :

La France vit une situation politique inédite. Plus de huit semaines après les élections législatives, près d’un mois et demi après la démission du gouvernement, le pays n’a toujours pas de Premier ministre. Le président Emmanuel Macron a encore poursuivi ce lundi ses consultations, sans aboutir à un résultat. Pourquoi un tel blocage ? Sur quoi cette situation peut-elle déboucher ? Quelles conséquences ?

Un pupitre dans la cour de l'Hôtel de Matignon, résidence officielle du Premier ministre français. Photo prise avant l'arrivée du Premier ministre, Gabriel Attal, le soir du second tour des élections législatives, le 7 juillet 2024.
Un pupitre dans la cour de l'Hôtel de Matignon, résidence officielle du Premier ministre français. Photo prise avant l'arrivée du Premier ministre, Gabriel Attal, le soir du second tour des élections législatives, le 7 juillet 2024. AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité

Pour en débattre

  • Olivier Rouquan,politologue, enseignant-chercheur en sciences politiques et chercheur associé au Cersa (Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques)
  • Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes