Débat du jour

Proche-Orient: la marche en avant d’Israël peut-elle être entravée?

Publié le :

Parmi les grands enjeux de 2025, la situation au Proche-Orient occupera une place de premier plan. L’année s’est achevée sur la chute du régime syrien, symbole d’une influence iranienne en berne. À l’inverse, Israël, engagé sur de multiples fronts, semble engranger les gains géopolitiques. Israël parviendra-t-il à instaurer« un nouvel ordre régional » selon les souhaits du Premier ministre Benyamin Nétanyahou ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur l’État ?

Des soldats israéliens portant le drapeau national se tiennent sur un véhicule blindé après avoir franchi la barrière de sécurité près de la ligne Alpha qui sépare le plateau du Golan contrôlé par Israël de la Syrie, dans la ville de Majdal Shams, jeudi 12 décembre 2024.
Des soldats israéliens portant le drapeau national se tiennent sur un véhicule blindé après avoir franchi la barrière de sécurité près de la ligne Alpha qui sépare le plateau du Golan contrôlé par Israël de la Syrie, dans la ville de Majdal Shams, jeudi 12 décembre 2024. AP - Matias Delacroix
Publicité

Pour en débattre 

- Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO) 

- Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix, ancien conseiller d'Yitzhak Rabin 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes