Débat du jour

Guerre hybride : guerre de demain ?

Publié le :

L’Otan passe à l’offensive suite aux récentes dégradations de câbles sous-marins en mer Baltique. L’Alliance annonce le futur déploiement de navires, avions et drones. La Russie est montrée du doigt après ces incidents survenus en fin d’année dernière. Moscou accusé de mener un conflit hybride en Europe sous plusieurs formes : cyberattaques, guerre informationnelle… Quelles sont les conséquences de la guerre hybride observée aujourd’hui ? Jusqu’où peut-elle être déployée ? Quelles réponses, quels garde-fous ?

Une perturbation de la mer est observée au large de l'île danoise de Bornholm, le mardi 27 septembre 2022, à la suite d'une série de fuites inhabituelles sur deux gazoducs allant de la Russie à l'Allemagne ont suscité des inquiétudes quant à d'éventuelles sabotage.
Une perturbation de la mer est observée au large de l'île danoise de Bornholm, le mardi 27 septembre 2022, à la suite d'une série de fuites inhabituelles sur deux gazoducs allant de la Russie à l'Allemagne ont suscité des inquiétudes quant à d'éventuelles sabotage. © Danish Defence Command via AP
Publicité

Pour en débattre :

- Ranya Stamboliyska, fondatrice de RS Strategy, société de conseils en Cybersécurité et diplomatie numérique

- Francois Delerue, professeur en Droit international à l’Université IE de Madrid. Auteur du livre Cyber Operations and International Law, éditions Cambridge Studies et chercheur associé au Centre Géode, pour Géopolitique de la data sphère à Paris 8

- Christine Dugoin-Clément, analyste en Géopolitique, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne, à l'Observatoire de l'Intelligence Artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et au CREOGN. Autrice du livre La géopolitique de l’ingérence russe et sa stratégie des Chaos, à paraître en mars, aux éditions PUF.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes