Les États-Unis vont accueillir dans les prochaines années les plus grandes compétitions de sport avec, notamment, la Coupe du monde de football (co-organisée avec le Canada et le Mexique), les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles et très probablement la Coupe du monde féminine de football en 2031. À quel point l’idéologie de Donald Trump transparaîtra-t-elle lors de ces compétitions ?

Entre refus de voir des femmes transgenres concourir à des compétitions féminines, et suspension de la participation des États-Unis à l’Agence mondiale antidopage, le président américain prend des décisions qui auront un fort impact sur le sport.
Pour en débattre :
- Kévin Veyssière, expert en géopolitique du sport, fondateur du média FC Geopolitics, auteur du livre GéopOlympics : les grandes histoires géopolitiques des JO (Max Milo, 2024)
- Julia Solans, journaliste, autrice avec Julien Moreau du livre Les femmes aux Jeux : Un parcours sinueux depuis 1896 (Metvox Histoire)
- Mathieu Maisonneuve, professeur de droit à l’Université Aix-Marseille, docteur et agrégé en droit public, spécialiste du droit du sport, membre du Tribunal arbitral du sport et du comité d'experts sur la transidentité dans le sport de haut niveau
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne