Débat du jour

Le Scouarnec, Bétharram : y a-t-il une omerta française ?

Publié le :

En France, l’émotion reste vive cinq jours après la fin du procès de Joël Le Scouarnec. Cet ancien chirurgien a été condamné à 20 ans de prison pour viols et agressions sexuelles à l’encontre de 299 victimes, la plupart mineures. Un verdict qui intervient alors que le pays est secoué par l’affaire Bétharram. Plus de 200 plaintes ont été déposées pour des faits de violences physiques et sexuelles commis pendant des décennies dans cet établissement catholique privé.

Selon l’Unicef, près de 400 millions d’enfants de moins de 5 ans subissent régulièrement des violences, qu’elles soient psychologiques ou physiques, dans le monde.
Selon l’Unicef, près de 400 millions d’enfants de moins de 5 ans subissent régulièrement des violences, qu’elles soient psychologiques ou physiques, dans le monde. Getty Images - Thai Liang Lim
Publicité

Pourquoi des actes aussi graves concernant des enfants sont-ils si longtemps passés sous silence avant d’être révélés ? À qui profite le crime ? Comment faire changer les choses ?

 

Pour en débattre

- Anne-Claude Ambroise  Rendu, professeure d'Histoire contemporaine à l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines . Autrice du livre Histoire de la pédophilie : XIXe-XXIe siècle » Éditions Fayard

Marion Cuerq, essayiste, spécialiste des droits de l'enfant et de la culture suédoise

- Laurent Boyet, fondateur et président de l'association Les Papillons qui vient en aide aux enfants maltraités. Il dédie sa vie à la libération de la parole autour de l’inceste, qu’il a lui-même subi enfant. Auteur du livre Tous les frères font comme ça

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes