Débat du jour

Donald Trump est-il fragilisé ?

Publié le :

Le président américain multiplie les gros moyens pour tenter d’éteindre le mouvement de protestation qui dure depuis une dizaine de jours à Los Angeles. 4 000 soldats de la garde nationale ont été déployés, ainsi que 700 militaires des Marines. Des mesures rares et contestées en justice. Sur le plan international, Donald Trump est critiqué pour ne pas s’être opposé à l’offensive israélienne en Iran.

Le président américain Donald Trump monte à bord d'Air Force One après avoir quitté le sommet des dirigeants du G7 plus tôt que prévu, le 16 juin 2025 à Calgary, en Alberta.
Le président américain Donald Trump monte à bord d'Air Force One après avoir quitté le sommet des dirigeants du G7 plus tôt que prévu, le 16 juin 2025 à Calgary, en Alberta. © Chip Somodevilla / Getty Images via AFP
Publicité

Et ces dernières semaines ont vu la Chine prendre l’ascendant dans la guerre commerciale chère au locataire de la Maison Blanche.

Jusqu’où la contestation de Donald Trump peut-elle aller ? Après trois mois d’exercice du pouvoir, comment le mandat du président américain peut-il évoluer ?

 

Pour en débattre :

- Anne Deysine, professeure émérite de l'Université Paris-Nanterre. Spécialiste des questions politiques et juridiques aux États-Unis. Autrice du livre Les juges contre l'Amérique, éditions Libellus

- Pierre Gervais, professeur de Civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes