Débat du jour

L’OTAN peut-elle survivre à Donald Trump ?

Publié le :

Un sommet crucial pour l’avenir de l’OTAN s’ouvre demain mardi (24 juin 2025) à La Haye. L’Alliance est fragilisée par le cavalier seul des États-Unis dans le jeu géopolitique mondial. Washington qui exige des États membres de l’Alliance l’effort inédit de consacrer 5% de leur PIB aux dépenses de sécurité. Quelles sont les intentions du président américain concernant l’OTAN ? Que doivent faire les Européens ?

Du personnel de sécurité patrouille autour du périmètre du lieu du prochain sommet de l'Otan à La Haye, aux Pays-Bas, le lundi 23 juin 2025.
Du personnel de sécurité patrouille autour du périmètre du lieu du prochain sommet de l'Otan à La Haye, aux Pays-Bas, le lundi 23 juin 2025. © AP - Markus Schreiber
Publicité

Pour en débattre

- Maud Quessard, maître de conférences des universités, directrice du domaine Euratlantique à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM)

- Olivier Sueur, chercheur associé auprès de l'Institut d'études de géopolitique appliquée (IEGA), ancien sous-directeur OTAN, enseignant à Sciences Po

- Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS), responsable des études liées aux questions de défense.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes