Débat du jour

Ukraine : l’Europe pèse-t-elle encore ?

Publié le :

L’Europe multiplie les initiatives diplomatiques pour soutenir l’Ukraine. Au lendemain d’un dîner à l’Élysée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assisté ce jeudi à Paris à un sommet de la « coalition des volontaires », réunissant principalement des pays européens. Objectif : garantir la sécurité de l’Ukraine à l’issue d’un cessez-le-feu et s’imposer, malgré l’imprévisibilité des États-Unis, face au président russe Vladimir Poutine. 

Avant la réunion de la «coalition des volontaires» pour l'Ukraine, un diner de travail entre les présidents français et ukrainien a eu lieu à l'Élysée, le 3 septembre 2025.
Avant la réunion de la «coalition des volontaires» pour l'Ukraine, un diner de travail entre les présidents français et ukrainien a eu lieu à l'Élysée, le 3 septembre 2025. via REUTERS - TERESA SUAREZ
Publicité

Que représente l’aide européenne à l’Ukraine aujourd’hui ? Comment peut-elle évoluer ? Quelle action de l’Europe pour parvenir à la fin de la guerre ?

Pour en débattre :

  • Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris et à l'Inalco, spécialiste des questions européennes, auteur du livre L’Europe a-t-elle un avenir ? (éditions Studyrama, nouvelle édition à paraitre en janvier 2026
  • Fabienne Keller, députée européenne Renew 
  • Cyrille Bret, géopoliticien, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associé à l’institut Jacques Delors

À lire aussiLes Européens «prêts» à «apporter les garanties de sécurité à l'Ukraine», déclare Emmanuel Macron

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes