Débat du jour

L’agriculture française est-elle menacée de disparaître ?

Publié le :

L'agriculture française souffre et n'est pas loin de rompre. En tout cas, c'est ce qu'affirment 15 professionnels du bassin parisien issus de toutes filières qui se sont réunis en fin de semaine dernière pour lancer un cri d'alarme. L'agriculture, disent-ils, est menacée de disparition, c'est notre question ce soir. Est-ce qu'effectivement, l'agriculture française pourrait disparaître ? Question particulièrement criante, à la veille de l'examen par les députés de la pétition contre la loi Duplomb qui pourrait ouvrir la voie à un débat à l'Assemblée nationale. Alors pourquoi une situation aujourd'hui aussi grave et peut-on sauver l'agriculture française ? 

Cette photographie montre une vue d'un vignoble d'Irouleguy à Saint-Étienne-de-Baigorry, dans le sud-ouest de la France, le 23 août 2025.
Cette photographie montre une vue d'un vignoble d'Irouleguy à Saint-Étienne-de-Baigorry, dans le sud-ouest de la France, le 23 août 2025. © Gaizka Iroz / AFP
Publicité

Pour en débattre

- Christophe Grison, polyculteur et maraîcher dans l’Oise, porte-parole du collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » s’est exprimé le 11 septembre à Paris devant la presse, pour partager un message commun : « Si rien n’est fait, l’agriculture française pourrait disparaître en une génération. »

- Aurèlie Catallo, directrice agriculture à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

- Benoit Cassart, député européen belge du groupe Renew Europe, agriculteur de profession.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes