Débat du jour

Mobilisation : les syndicats sont-ils dépassés ?

Publié le :

Ils s'appellent les «Gilets jaunes», les «Indignés», les «Nuit Debout», ou plus récemment les «Bloquons Tout». En France, ces dernières années,  les mouvements sociaux ont souvent été incarnés par des organisations apparues spontanément au gré des sujets de crispation. Question : ces mouvements ont-ils volé la vedette aux organisations syndicales, celles qui étaient traditionnellement à l'origine des mobilisations, au fond, les syndicats sont-ils dépassés lorsqu'il s'agit de mobiliser ?

Des manifestants défilent derrière une banderole du syndicat Confédération générale du travail (CGT) à l'occasion du 1er mai, Journée internationale des travailleurs, à Marseille, dans le sud de la France, le 1er mai 2025.
Des manifestants défilent derrière une banderole du syndicat Confédération générale du travail (CGT) à l'occasion du 1er mai, Journée internationale des travailleurs, à Marseille, dans le sud de la France, le 1er mai 2025. AFP - MIGUEL MEDINA
Publicité

Pour en débattre

- Baptiste Talbot, secrétaire confédéral à la CGT

- Yves Sintomer, politologue, professeur de Science politique à l’Université Paris 8

- Sylvain Boulouque, historien, spécialiste des mouvements sociaux, auteur du livre La grange aux belles. Quand les communistes flinguaient les anarchistes, éditions du Cerf.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes