Ces derniers jours ont été marqués par des reconnaissances en cascade d’un État palestinien. La France, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Portugal notamment ont franchi le cap, comme 150 autres pays. Point d’orgue de cette séquence : le discours du président français Emmanuel Macron à la tribune de l’ONU. Pendant ce temps-là, Israël poursuit une guerre sanglante à Gaza ainsi que la colonisation en Cisjordanie. La reconnaissance d’un État de Palestine est-elle d’abord un rejet de la politique israélienne ? Quelles conséquences ? Les opinions sont-elles en adéquation avec les dirigeants ? Qu’est-ce qui pourrait infléchir Israël ?

Pour en débattre
- Sylvaine Bulle, sociologue, chercheuse à l'École des Hautes Études en Sciences sociales, autrice du livre à paraitre Israël après le 7 octobre une société fragmentée, éditions Presses universitaires de France
- Rina Bassist, correspondante de la radio israélienne à Paris et rédactrice au journal Al-Monitor
- Alain Dieckhoff, sociologue, directeur recherche au Centre de recherches Internationales de Sciences Po, auteur de l'ouvrage Israël-Palestine : une guerre sans fin ? éditions Armand Colin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne