Depuis plusieurs années, se succèdent en France les démantèlements de camps de migrants, notamment en région parisienne, mais aussi dans le Nord, en face des côtes britanniques. Les images de ces interventions sont souvent choquantes. Dernière illustration en date cette semaine, quand les forces de l'ordre ont violemment évacué plusieurs centaines de personnes qui s'étaient symboliquement installées avec leurs tentes, place de la République à Paris.

Au-delà de la réponse policière, les gouvernements successifs semblent ne pas avoir de stratégie qui parvienne à faire cohabiter les lois du pays en terme de migration et celles, universelles, régissant les droits humains. Une situation qui entre aussi en contradiction avec l'image publique de pays des Droits de l'homme que la France revendique haut et fort.
Comment en est-on arrivé là dans ces zones où se regroupe l'essentiel de ce que le pays compte d'exilés ? Quel avenir pour ces hommes, ces femmes, ces familles alors que la crise du Covid-19 se poursuit et que l'hiver est arrivé ? Quelles solutions possibles ?
Avec nos invités Virginie Guiraudon, directrice de recherches au Centre d’études européennes de Sciences Po et Leslie Carretero, journaliste spécialisée sur les questions migratoires chez InfoMigrants.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne