Décryptage

Gaza: l’impuissance de la Communauté internationale

Publié le :

Pour la quatrième fois, en huit jours, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce mardi (18 mai 2021) pour tenter de trouver une solution au nouveau cycle de violences entre Israël et des groupes palestiniens, qui a fait plus de 220 morts depuis le 10 mai. Jusque-là, les Nations unies ont été incapables de s’entendre, Washington refusant toujours l’adoption d’une déclaration commune appelant à une cessation des violences.

Un panache de fumée noire s'élève au-dessus des bâtiments touchés par les frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza, alors que des roquettes sont tirées (à gauche) et interceptées par le système de défense antimissile israélien Iron Dome, le 15 mai 2021.
Un panache de fumée noire s'élève au-dessus des bâtiments touchés par les frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza, alors que des roquettes sont tirées (à gauche) et interceptées par le système de défense antimissile israélien Iron Dome, le 15 mai 2021. AFP - MAHMUD HAMS
Publicité

Pourquoi ces blocages ? Comment peuvent-ils être surmontés ? Que faut-il penser des autres initiatives menées ? Quels parallèles peut-on faire avec d’autres crises où la communauté internationale s’est illustrée par son impuissance ?

Avec notre invité Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président Iremmo (Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient), auteur de «Israël/Palestine, La défaite du vainqueur» (éditions Actes Sud). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes