Décryptage

Blue Origin, Space X, Virgin Galactic: le secteur privé à l'assaut de l'Espace

Publié le :

C'est une première mondiale. Le 20 juillet 2021, le milliardaire américain Jeff Bezos, patron d'Amazon, inaugurera le premier vol de tourisme spatial de sa société Blue Origin. Il sera accompagné de son frère et de l'heureux gagnant de l'enchère pour le troisième siège. Un ticket vendu à 28 millions de dollars. Ce voyage intervient au moment où la concurrence fait rage entre Blue Origin, le groupe Space X dirigé par Elon Musk et Virgin Galactic fondé par Richard Branson.

Cette illustration fournie par Blue Origin montre la capsule que l'entreprise souhaite emmener dans l'espace avec des touristes.
Cette illustration fournie par Blue Origin montre la capsule que l'entreprise souhaite emmener dans l'espace avec des touristes. AP
Publicité

Pourquoi ces sociétés privées misent-elles sur la conquête de l'Espace ? Le tourisme spatial peut-il se démocratiser ou restera-il réservé à une élite fortunée ? 

Avec notre invité Xavier Pascot, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), spécialiste des questions spatiales, auteur de l'ouvrage Le nouvel âge spatial : de la Guerre froide au New Space (éditions du CNRS). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes