Révolte des agriculteurs en Inde: la contestation dans l’impasse?

Audio 19:30
Des agriculteurs bloquent une grande autoroute pour protester contre les nouvelles lois agricoles, à la frontière de l'État de Delhi-Uttar Pradesh, en Inde, le vendredi 8 janvier 2021.
Des agriculteurs bloquent une grande autoroute pour protester contre les nouvelles lois agricoles, à la frontière de l'État de Delhi-Uttar Pradesh, en Inde, le vendredi 8 janvier 2021. © AP Photo / Altaf Qadri

Les agriculteurs indiens étaient appelés à une journée de grève nationale, ce lundi 27 septembre 2021. Ils réclament toujours l’abrogation des réformes agricoles votées en septembre 2020 et validées, il y a un an jour pour jour, par le président. Il s’agit du plus important et plus long mouvement de contestation depuis l’indépendance de l’Inde, en 1947. Pourtant, le pouvoir refuse toujours de plier. Où en est la mobilisation ? Quelle est la stratégie des autorités ? Et comment peut évoluer le mouvement ?  

Publicité

Décryptage avec : 

- Fréderic Landy, professeur de Géographie à l’Université de Paris-Nanterre, et chercheur associé et ancien directeur de l’Institut Français de Pondichéry, Auteur de L’Union indienne et de l’article « L’Inde une agriculture en crise » dans la revue Paysans et société.

- Floriane Bolazzi, chercheuse en Socio-Économie à l’Université de Milan-Bicocca, a fait une thèse sur la mobilité sociale en zone rurale en Inde. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI