Présidentielle 2022: les médias français fabriquent-ils le candidat Éric Zemmour?
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Depuis la rentrée, le polémiste français Éric Zemmour occupe le devant de la scène médiatique et chamboule le paysage politique de la pré-campagne pour la présidentielle d'avril 2022 en France. Il n'a ni parti ni expérience politique. Il ne s'est même pas encore officiellement déclaré candidat. Mais la plupart des rédactions et instituts de sondage le traitent déjà comme tel.
Pour la première fois, la semaine dernière, une enquête d'opinion le donne qualifié au second tour de la présidentielle avec 17 à 18% des votes, derrière le président Emmanuel Macron. Quel crédit accorder à ces sondages dont les médias se font la caisse de résonnance ? Ne contribuent-ils pas à façonner l'image d'un Zemmour « présidentiable » ? Comment le polémiste et ses soutiens en tirent parti ?
Décryptage avec :
- Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon, auteur de La Grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées ?, édition Textuel.
- Arnaud Mercier, professeur en communication politique à l’université Paris 2 Assas.
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