Décryptage

Élections générales au Nicaragua: comment le pouvoir a bâillonné l'opposition et la presse?

Publié le :

Le Nicaragua organise, le dimanche 7 novembre 2021, ses élections générales. Le scrutin doit permettre d'élire le président de la République, les membres de l'Assemblée nationale et les députés nicaraguayens du Parlement centraméricain. Sans surprise, le président sortant Daniel Ortega, 75 ans, devrait remporter un quatrième mandat, après avoir écarté toute concurrence de l'opposition. Depuis juin 2021, une quarantaine de personnalités ont été arrêtées, dont 7 prétendants à la présidence.

Un homme est assis devant une bannière promouvant la réélection du président nicaraguayen Daniel Ortega à Managua, le 24 septembre 2021.
Un homme est assis devant une bannière promouvant la réélection du président nicaraguayen Daniel Ortega à Managua, le 24 septembre 2021. OSWALDO RIVAS AFP
Publicité

À l'approche du scrutin, le pouvoir a aussi accentué la pression contre les journalistes locaux. Là aussi, les arrestations se sont multipliées tandis que plusieurs journalistes étrangers ont été empêchés d'entrer dans le pays. Comment le président Daniel Ortega a-t-il réussi à bâillonner à ce point l'opposition et la presse ?

 

Décryptage avec :

- Julien Dufrier, doctorant en Sociologie de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine à l’Université Sorbonne Nouvelle  

- Maya Collombon, directrice du Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA) basé à Mexico (rattaché au CNRS).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI