Décryptage

Le premier SMS de l'histoire vendu 107 000 euros, sous forme de «NFT»: de quoi s'agit-il?

Publié le :

Cela peut sembler complètement fou : le tout premier SMS de l'histoire vient d'être vendu aux enchères pour la somme de 107 000 euros, soit plus de 70 millions de francs CFA. Ce texte date de 1992. Il est composé de 15 caractères pour dire « Merry Christmas » (« Joyeux Noël » en français). Il a été émis par l'opérateur Vodafone. Ce sms a été vendu sous forme de NFT, un nouveau type d'actif numérique que certains considèrent comme la nouvelle poule aux œufs d'or.

Les CryptoPunks sont une série de 10000 personnages entièrement numériques créés en 2017, certifiés par des NFT, dont certains se sont vendus à plusieurs millions de dollars.
Les CryptoPunks sont une série de 10000 personnages entièrement numériques créés en 2017, certifiés par des NFT, dont certains se sont vendus à plusieurs millions de dollars. Getty Images via AFP - ALEXI ROSENFELD
Publicité

Dans le même genre, le tout premier Tweet écrit par le PDG du réseau social Twitter avait été vendu, là aussi sous forme de NFT, pour la somme retentissante de 2,9 millions de dollars. Que sont précisément les NFT ? Comment cela fonctionne ? Comment expliquer l'engouement autour de ce phénomène et quels peuvent être les risques associés à ce type d'achat ?

Avec:

Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication à l’Université de Lille et au sein du laboratoire IRCAV de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, spécialiste des usages numériques, co-organisatrice de deux webinaires sur les NFT et les nouveaux protocoles créatifs. 

Téléphone

Mathilde Leroy, fondatrice et dirigeante de KAZOART, galerie d’art en ligne, pionnière dans la vente d’art NFT

Téléphone  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes